Nouveau en MLM? Les erreurs les plus courantes qui risquent de te décourager


Lorsque l'on démarre et que l'on ne connaît pas l'industrie du marketing de réseau, on a tendance à réagir comme dans le système traditionnel et c'est normal. On ne nous a jamais appris dans notre cursus les codes et attitudes à avoir pour réussir... De ce fait, si tu viens de démarrer, tu vas faire des erreurs, et tant mieux car c'est le meilleur moyen d'apprendre... En revanche, si cet article te permet d'échapper à quelques unes des erreurs de base qui causent la démotivation et l'arrêt avant même d'avoir démarré, j'en serait ravie...

1ère Erreur fréquente, ne pas être soi-même : 

Et c'est bien compréhensible, n'étant pas encore sûr de soi, beaucoup ont tendance à jouer un rôle en adoptant des postures ou façon de s'exprimer qui ne sont pas les leurs. Problème : les marketing de réseau est basé sur la confiance, et si tu n'est pas toi même, tout va sonner faux et résonner comme une arnaque au yeux de ton client ou prospect...  Mon conseil : Travaille d'abord sur ta propre croyance en ton opportunité  et en toi, et tu pourras en parler naturellement avec les bon mots et la bonne posture

2ème Erreur : Trop parler :

Du fait que l'on vient de démarrer, on a tendance à vouloir "tout balancer" à tout le monde, et ça ne sert absolument à rien si ce n'est à "griller vos premières cartouches". La première des choses à faire : C'est écouter!  Le marketing de réseau répond à énormément de besoins, et c'est en faisant parler votre prospect que vous aller connaître sa motivation et ses attentes...Mon conseil : une fois les besoins de votre prospect identifiés vous allez pouvoir vous en servir pour orienter votre présentation dessus... et par la suite, le garder motivé sur son objectif premier (son pourquoi) 

3ème Erreur : Le choix des prospects : 

Tout le monde n'est pas "qualifié" à démarrer le marketing de réseau. Il faut que votre prospect y trouve un intérêt personnel compatible à ce que cette industrie propose. On ne propose pas un travail mais un business qui répond à beaucoup d'attente serte, mais n'est pas donné à tout le monde. Mon conseil : Apprends à détecter par l'écoute, les gens positifs, qui ont une réelle envie de changement, d'amélioration de leur vie... Et surtout apprends à te défaire (je sais se n'est pas toujours facile) des gens qui trouvent un problème à chaque solution.

4ème erreur : Vendre du rêve : 

Lorsqu'on démarre, on a souvent tendance à prendre le MLM pour un "concours de parrainage", et pour avoir le plus de filleuls possible, beaucoup ne vont pas être factuels, vont cacher des infos, en enjoliver d'autres, enfin bref, vont devenir des menteurs éhontés... Imaginez vous votre filleul, une fois inscrit : A votre avis, quelle va être sa réaction lorsqu'il va s'apercevoir que vous lui avez menti pour qu'il signe? Mon conseil : commencez par être honnête avec vous même, à comprendre tous les avantages de votre opportunité, à avoir une croyance et une vision inébranlable avec, et là, seulement, vous pourrez être efficace dans votre développement. 

5ème erreur : La dévalorisation (envers soi ou autrui)  : 

Être humble est une qualité, se dévaloriser, non! Beaucoup vont avoir tendance à vouloir "s'excuser" les lacunes (qui sont bien normales, surtout au début) en se dévalorisant. D'autres, au contraire, vont dévaloriser le voisin pour se mettre en valeur, signe d'un comportement immature et peu sûr de lui. Ces deux comportement ne te causeront que des désagréments. Mon conseil : mets en valeur tes qualités, oublies tes défauts (les autres trouveront bien assez vite des choses à te reprocher lol), ne blâme pas tes concurrents, ne les encense pas trop non plus (ton prospect pourrait vouloir s'inscrire avec lol) 

6ème erreur : Recruter sans être actif soi-même : 

Alors ça c'est l'aberration la plus fréquente des débutant (ou pas) qui pensent qu'attendre d'avoir beaucoup de filleuls pour s'activer est le meilleurs moyen. Question : Si quelqu'un vous recommande un produit ou un business qu'il ne fait pas, pensez vous que vous-même allez utiliser ce produit ou démarrer son business? Le mlm est basé sur la confiance et la crédibilité de celui qui recommande quelque chose, si vous ne montrez pas l'exemple : Aucune chance que votre équipe s'implique! Mon conseil : A partir du moment ou vous avez un filleul inscrit, cous devez lui montrer l'exemple en faisant exactement tout ce que vous voudriez qu'il fasse. Le "faite ce que je dit et non ce que je fais", dans ce métier, ça ne fonctionne pas... Etre leader de son équipe c'est inspirer, pas donner des ordres... 

7ème Erreur : Recruter l'entourage : 

Quelle joie de pouvoir travailler entouré de ses proches... Alors là, on arrive à un sujet à double tranchant. L'entourage familiale ou amical peut être la source de motivation ou d'échec dans toute profession indépendante. Soit, si il sont déjà convaincus par le mlm, ça ne devrait pas poser de problème. Si tel n'est pas le cas, un conseil attendez d'avoir un peu plus d'expérience et de réussite, car vous risquer d'être encore plus confronté à des pressions, de la démotivation, et tout ce qui va avec... Souvent l'entourage va acheter ton produit ou ton opportunité juste "pour te faire plaisir" mais sans aucune conviction ni implication, c'est une perte de temps que tu aurais pu utiliser pour mieux te former, ou t’expérimenter avec des personnes moins proches de toi. Mon conseil : Sème des graines avec ton entourage (elles germeront ou pas par la suite) , mais ne propose rien de suite, forme toi, fais tes erreurs sans eux (c'est de la que tu va le plus apprendre sans jugement), et lorsque tu auras acquis un minimum d’expérience, tu sauras déterminer qui de tes proches pourras travailler avec toi sans être un frein. 

Ultime erreur : La procrastination :

Alors celle ci, il n'est nul besoin d'être débutant pour y être confronté. Elle nous guette lors de chaque moment de "relâchement". Les adeptes  du "je le ferai demain", je vous l'assure, n'ont jamais réussi dans aucun domaine que ce soit, MLM ou pas! En revanche, dans notre métier, c'est l'une des clefs essentielles que de "faire de suite" : Tout ce qui est fait n'est plus à faire! On a pour habitude de faire les choses "à chaud". Un prospect intéressé maintenant ne le sera peut être plus demain, car n'ayant pas de suite eu ses infos, il peut aller les chercher ailleurs et s'inscrire avec quelqu'un d'autre, ou alors n'ayant pas eu les infos, va en parler à ses proche sans savoir et se faire démotiver avant d'avoir même commencé.... enfin tout un tas de conséquences néfastes en découleront à coup sûr... Mon conseil :  il faut battre le fer quand il est chaud, Do it now! 

 
Pour conclure, je ne vous cache pas qu'il existe encore une multitude d'erreurs courantes dans l'exercice du marketing de réseau, et la plus grosse serait de toutes les éviter.

Les erreurs sont source d'apprentissage permanent, elles permettent la remise en question, l’accroissement des compétences et de votre créativité, elle contribuent au renforcement de votre confiance en vous, et a une meilleure compréhension de vos équipe...

N'ayez pas peur de vos erreurs, car ce sont elles qui feront votre force...  https://aiderlesautresagrandir.blogspot.com